Comment utiliser un bâton de marche ?

Si vous êtes un randonneur chevronné, les bâtons de randonnée font probablement déjà partie de votre équipement de base. En revanche, si vous êtes encore débutant et que vous envisagez d’en acheter un pour la marche nordique, il y a certaines choses que vous devez savoir. Les bâtons de marche sont d’excellents compagnons de marche si vous savez les utiliser correctement.

Suivez les règles d’utilisation d’un bâton de marche

Pour déterminer la bonne longueur de bâton, vous devez d’abord faire correspondre le bâton à votre taille et au terrain que vous prévoyez d’aborder. Pour une plus grande stabilité, la longueur doit être ajustée pour que le coude se plie à 90°.

C’est la position de base et la plus courante. Dans le cas des bâtons télescopiques en trois réglages, la partie supérieure peut être ajustée au point médian et la partie inférieure peut être ajustée à la longueur appropriée en fonction du terrain sur lequel vous marchez. De cette façon, si vous devez ajuster la longueur de votre bâton, vous pouvez le limiter au sommet si nécessaire.

Bien utiliser la sangle de votre bâton de marche

La sangle du bâton de randonnée ou de marche est très importante. La sangle doit s’adapter à votre poignet et maintient le bâton en place même lorsque vous l’enlevez afin de ne pas la perdre. Dans ce cas, vous devrez être attentif sur plusieurs points :

  • Par exemple, la sangle empêche le bâton de se perdre même si vous lâchez le bâton lorsque vous êtes sur le point de tomber.
  • Mettez vos mains dans les sangles et saisissez la barre de manière à ce que les sangles soient derrière votre dos, mais ne vous tordez pas. Placez votre pouce sur la sangle.
  • ●        La longueur de la sangle peut être ajustée pour maintenir fermement le bâton dans cette position. Ainsi, vous pouvez libérer la poignée sans faire tomber votre bâton ni le perdre.

Maîtriser bien la prise de votre bâton de marche par la main

Détendez vos mains afin de pouvoir balancer le bâton d’avant en arrière entre votre pouce et votre index. Les poignées des bâtons sont généralement conçues pour être plus confortables à utiliser. Pour vous habituer à la prise en main détendue, saisissez-le avec votre pouce et votre index, sans les autres doigts. Limitez la pression en ne serrant pas trop fort les autres doigts.

Sinon, cela peut causer une fatigue inutile et des douleurs dans la main et le pouce. Votre prise sur le bâton doit être aussi lâche et naturelle que possible. Si vous avez du mal à maîtriser cette étape et à accélérer le rythme, essayez de faire de l’exercice à la maison. Soyez naturel et laissez le bâton vous suivre.

Vous constaterez que les mouvements opposés des bras et des jambes deviennent une seconde nature pour vous. Une fois que vous avez un rythme, levez le bâton à la bonne hauteur pour que la pointe de chaque pas touche le sol. En montée, inclinez légèrement le bâton de marche vers l’avant pour faciliter la traction vers l’avant. Lorsque vous descendez, placez toujours les extrémités de la barre devant votre corps pour soulager vos bras. Vos genoux vous remercieront.