Comment nettoyer et désinfecter une boule de bowling ?

Une couche d’huile accumulée sur votre boule de bowling peut lui faire réagir différemment avec la piste. Cela lui fait souvent perdre son emprise sur le couloir, ce qui peut nuire à votre tir. Cependant, vous pouvez facilement éliminer cette huile avec un peu de temps et quelques produits ménagers. Avec ces produits, vous pouvez nettoyer la boule à la maison ou l’emmener dans un magasin professionnel et le faire nettoyer avec une machine d’extraction de l’huile.

Etape 1 : Nettoyer la surface extérieure de la boule

La boule sera plus facile à nettoyer lorsque l’huile est encore fraîche. Nettoyez-le après chaque match pour maintenir son état. Transportez une serviette de boule dans votre équipement de bowling à cet effet et changez-la à chaque fois que vous jouez au bowling afin que l’huile ne s’accumule pas sur le tissu et ne se transfère pas à nouveau sur la boule.

Idéalement, la serviette en boule doit être un tissu en microfibre non pelucheux. Ils protègent la finition de la boule et empêchent les fils et les morceaux de tissu de se coller les uns aux autres et d’influencer votre jeu.
Pour de meilleurs résultats et des tirs plus réguliers, essuyez la serviette après chaque tir. Pendant une longue partie, il est préférable de passer à une serviette propre vers la moitié du jeu.

Mouillez un chiffon avec de l’alcool isopropylique. Dès que vous aurez fini de jouer, la boule sera chaude à cause de la friction avec le terrain. Cette chaleur ouvre les pores de la boule et vous permet de mieux la nettoyer. Un peu d’alcool fait beaucoup de bien, alors utilisez-le avec parcimonie, mouillez le chiffon et essuyez ensuite toute la surface de la boule.
Après avoir nettoyé de la boule avec un chiffon humidifié à l’alcool, prenez une partie sèche de la serviette ou une autre partie fraîche et nettoyez l’humidité restante à la surface.

Nettoyez la boule régulièrement. Plus l’huile reste longtemps à la surface de la boule, plus elle a de chances d’être absorbée par la boule et de devenir plus difficile à enlever. Cela signifie qu’il restera propre plus longtemps si vous le nettoyez à chaque fois que vous jouez.
Cela peut vous permettre d’économiser une somme considérable sur les services de nettoyage professionnels et vous aider à jouer de manière plus régulière.

nettoyer boule bowling

Etape 2 : Désinfecter la boule à l’intérieur

Attendez d’avoir joué un nombre important de parties. Ce type de nettoyage en profondeur est connu des joueurs de bowling et des professionnels comme « l’extraction de l’huile de la boule ». En gros, cela permet d’éliminer l’huile qui a été absorbée en profondeur dans les pores de la boule au cours de nombreux matchs. Le nombre de parties que vous devez attendre avant de faire un nettoyage en profondeur dépend entièrement de la fréquence de vos parties et des pistes sur lesquelles vous jouez.

Lorsque vous jouez régulièrement sur des terrains gras, vous devrez peut-être retirer l’huile de la boule tous les 50 matchs. Les courts mieux réglementés peuvent exiger que la boule soit nettoyé à fond tous les 70 à 100 matchs. Lorsque vous commencez à remarquer que la réaction de votre boule sur le terrain change, il est probablement temps de faire un nettoyage en profondeur.

Couvrez les trous pour les doigts de la boule de bowling. Utilisez pour cela un ruban adhésif imperméable. Si de l’eau pénètre dans les trous de doigts de la boule, elle peut nuire à ses performances. Appliquez du ruban adhésif sur les trous et lissez le tout pour qu’il soit bien plat et qu’il n’y ait pas de trous dans le ruban. Pour éviter que l’eau ne pénètre dans les trous des doigts, utilisez un morceau de ruban adhésif supplémentaire par trou.

Remplissez un seau d’eau chaude et mettez la boule dedans. L’huile est plus légère que l’eau, de sorte que l’huile, ainsi que la saleté qui l’accompagne, s’élève de la surface de la boule lorsqu’elle est trempée dans de l’eau chaude. Pour que l’eau ait le temps d’agir dans les pores de la boule, faites-la tremper pendant environ 20 minutes.

Sortez la boule, enlevez le ruban adhésif et séchez-la. Une fois que la boule a fini de tremper, elle doit être en grande partie propre. Pour éviter que l’eau de la surface de la boule ne s’écoule dans les trous des doigts, laissez le ruban adhésif sur la boule et utilisez une serviette ou un chiffon propre et non pelucheux pour la sécher. Lorsqu’il est presque sec, retirez le ruban adhésif et séchez-le à nouveau pour éliminer toute humidité résiduelle.