5 conseils simples pour progresser en cyclisme pour le triathlon

Que ce soit pour un débutant ou pour un triathlète déjà averti, le triathlon est une discipline qui n’est pas toujours facile à appréhender. Toutefois, l’envie de progresser rapidement, tout le monde en éprouve. Alors, afin d’avoir les bonnes bases pour mieux progresser, il faudra d’abord bien s’informer. Vous saurez ainsi quels efforts vous devez encore fournir.

Conseil n° 1 : développer l’endurance

Quel que soit le sport que vous pratiquez, l’endurance est toujours un incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour un cycliste, c’est la base de toute l’activité. Alors, pour pouvoir développer efficacement l’endurance, vous devez appliquer cette règle de base. En l’occurrence, il faudra tenir compte du fait que :

  • 75 % du temps passé sur le vélo doit être en dessous de 80 % de la fréquence cardiaque maximale.
  • Le temps consacré à l’endurance est toujours privilégié par rapport aux activités de tempo ou de haute intensité.

Conseil n° 2 : Bien doser les intensités

Même si vous avez une endurance qui ne faille pas après une longue durée d’entraînement, cela ne suffit pas pour autant ; vous devez aussi réaliser des séances d’intervalles. Il est donc nécessaire d’effectuer des entraînements consacrés à la haute intensité par semaine. Durant un entraînement de 30 minutes, vous pouvez parfaitement classer les activités pour que la séance soit complète. Ici, il est tout à fait possible de programmer la séance avec 15 minutes d’échauffement, puis 20 secondes d’accélération et 10 secondes de récupération (le tout répété 8 fois) pour terminer avec 11 minutes de retour au calme.

Conseil n° 3 : Varier les braquets

Le cycliste adapte toujours le braquet au relief pour qu’il puisse pédaler à la cadence qu’il a choisie. Il convient donc de varier les braquets au moment des entraînements. Vous pouvez aussi varier les programmes comme sur ce site internet afin que vous puissiez vous familiariser avec toutes les cadences.

Conseil n° 4 : Être bien régulier

Pour que la progression au triathlon puisse se constater rapidement, vous devez avoir des entraînements réguliers. Si vous avez besoin de développer vos qualités, vous avez besoin de trois entraînements par semaine. Et pour ceux qui sont déjà sûrs de leurs qualités, il convient de les entretenir avec deux entraînements par semaine. Dans tous les cas, les séances qualitatives sont toujours à privilégier par rapport aux entraînements trop longs qui risquent de vous épuiser. Il est toujours avantageux d’économiser du temps et de l’énergie alors que vous progressez avec des exercices de meilleure qualité.

Conseil n° 5 : Être à l’écoute de son corps

Durant toutes ces activités, la meilleure manière de développer vos compétences, c’est d’écouter attentivement votre corps. D’ailleurs, cette stratégie est toujours à appliquer dans toutes activités sportives et non pas uniquement en cyclisme. Vous devez être en mesure de vous rendre compte de la fatigue. Cela vous permet de garder votre motivation et de savoir répartir vos séances. De cette façon, vous pouvez aussi déterminer avec plus de facilité vos séances de repos.