Où faire du canyoning quand on est débutant ?

En seulement quelques décennies le canyoning est passé d’activité touriste en une activité sportive à part entière ? Vous voulez essayer ce sport exceptionnel ? Vous vous demandez certainement où est-ce que vous pouvez la pratiquer en tant que débutant. Pour votre initiation au canyoning, vous pouvez opter pour les 3 régions ci-dessous.

En Alpes Maritimes

La région aux alentours d’Alpes Maritimes est le meilleur endroit qui vous permet de pratiquer pour la première fois le canyoning. Si vous partez à la Barbaira, un endroit aux coins de l’Italie et de la France. Le canyon de la Barbaira offre une descente facile parfaitement adaptée à votre niveau. Il longe la ville de Nice et de Menton. Sur ce canyon, vous profitez d’un saut dans des vasques d’eau limpide.

Le canyon de Riolan est également l’une des plus prisées dans la région. Certes, sa descente est plus sportive. Toutefois, il reste une destination adaptée aux débutants. Notons cependant que pour pouvoir faire du canyoning dans cet endroit, vous devez impérativement savoir nager. Si vous répondez à ce critère, ce sera l’occasion de profiter d’un cadre tropical et paradisiaque où vous jouez à des toboggans naturels, faites un saut et des rappels.

En Rhône Alpes

Si vous vous trouvez dans la région Rhône Alpes, vous avez à la disposition, le canyon de Vercors pour votre baptême en canyoning. Vous profiterez des zones montagneuses en progressant à travers un cours de rivière. Vous passez dans des gorges ainsi que des ravins étroits. Les passages naturels pour vous initier à ce sport sont également exceptionnels. L’obstacle, les cascades et les descentes sont parfaitement adaptés à votre niveau.

  • Le canyon des Ecouges est un endroit à traverser en une journée. Cependant, il est possible de faire uniquement la partie haute ou la partie basse. Vous obtenez la meilleure sensation tout en tenant compte de votre niveau. Les descentes en rappel, les toboggans naturels et les sauts sont au rendez-vous.
  • Le Canyon du Furon est également l’endroit de prédilection si vous voulez vous initier au canyoning. Il est également divisé en partie haute et partie basse. Vous avez des parcours complets en plein milieu de la forêt à travers d’une gorge naturelle et minérale.

À Quaix en Chartreuse

Si vous voulez profiter d’une activité exceptionnelle avec une descente avec une gorge large, vous pouvez vous tourner vers le canyon de l’Infernet. Ce canyon est très peu fréquenté, mais il est parfaitement adapté à votre niveau. Vous profiterez des magnifiques parois souterraines. Ce canyon est caché dans les sous-bois nichés dans une nature verdoyante. Sa biodiversité est un véritable régal pour les yeux pendant la saison estivale.

Si vous voulez un sport complet dès votre initiation. Certes, il présente un peu de difficulté au début du parcours, toutefois, il convient bien à un débutant. L’important est de ne pas avoir le vertige, mais surtout de bien appliquer les techniques de descente enseignées par les guides. Même si vous n’avez jamais fait du canyoning, il est nécessaire d’avoir un profil sportif.