Comment laver et sécher sa couverture lestée ?

L’achat d’une couverture lestée est un grand investissement. Assurément, vous voulez qu’elle dure dans le temps. Toutefois, elle ne restera pas éternellement propre. C’est pourquoi il est important de la laver quand il le faut. Mais comment le faire ? Est-ce qu’il y a une technique particulière pour laver et sécher une couverture lestée ?

Lavage d’une couverture lestée en machine

Une couverture lestée peut être lavée en machine. Une machine à laver plus grande avec un chargement frontal est plus adaptée à ce travail. Si vous n’avez pas ce modèle, rendez-vous à la laverie. Pour laver une couverture lestée en coton ou Minky, choisissez l’eau froide ou l’eau chaude pendant le cycle. Mettez une tasse de sel ainsi qu’un peu de vinaigre dans la machine pour éviter à la teinture de se défendre.

  • Si votre couverture a une tache, frottez-la avec la main avant de la mettre en machine.
  • Si vous voulez préserver encore plus votre couverture, mettez-y une housse lors de son utilisation.

De cette manière, vous laverez plus régulièrement la housse plutôt que la couverture. Vous pouvez également la laver avec sa housse pour éviter que la machine la malmène. L’utilisation des produits de lavage chimique n’est pas recommandée lors du nettoyage de votre couverture lestée en machine.  

Lavage de la couverture lestée à la main

Une autre option qui s’offre à vous est de laver votre couverture à la main. Certes, cela semble intimidant, mais pas impossible. Vous avez seulement besoin d’un récipient suffisamment grand et assez de place. Vous pouvez le faire dans la baignoire. Vous pouvez y ajouter un peu de détergent spécial lavage à la main, pour enlever rapidement les saletés. Une lessive standard peut laisser des résidus qui se collent sur votre corps lors de la prochaine utilisation. Cependant, un savon noir ou un savon de Marseille est un bon choix.

Ajoutez de l’eau juste assez pour couvrir la couverture et faites-la tourner et remuer pour enlever la saleté. Si vous avez une ventouse de toilette, utilisez-la pour pousser tout doucement la couverture de haut en bas. Lorsque vous avez fini de la retourner, laissez-la tremper pendant 30 min et vider l’eau. Pressez la couverture pour enlever l’excédent. Répétez ces actions jusqu’à ce qu’elles soient complètement rincées.

Séchage d’une couverture lestée

Quel que soit le type de lavage que vous avez choisi, il est déconseillé de sécher votre couverture en tambour. Vous pouvez cependant le faire sécher en machine en le réglant sans chaleur. Vérifiez bien les instructions de lavage avant de choisir cette option. La meilleure façon de sécher une couverture lestée, quelle que soit sa matière est de la laisser à l’air libre.

Étendez tout simplement votre couverture sur une corde assez résistante. Essayez toutefois d’enlever au maximum l’excédent d’eau. Cela accélère le séchage. N’oubliez pas de la retourner régulièrement pour que tous les côtés se sèchent uniformément. Si le temps ne vous permet pas de l’étendre dehors, utilisez des ventilateurs électriques pour accélérer le processus. Pour préserver la teinte de votre couverture, ne la mettez pas directement au soleil.