À quel moment faut-il manger des barres énergétiques ?

Les barres énergétiques font partie de ces produits qu’on appelle complément alimentaire. Comme son nom l’indique, le véritable but des barres énergétiques est de nous offrir l’énergie dont on a besoin pendant la journée. Mais comme avec tout autre aliment, la prise d’une barre énergétique doit être régulière. Ainsi, quand faut-il manger les barres énergétiques ?

Mangez une barre énergétique avant un effort sportif

La plupart des gens ont tendance à manger beaucoup de protéines avant de commencer leur activité sportive. Or, ces éléments sont beaucoup plus pratiques en termes de récupération. Ce dont notre corps a besoin avant de faire un grand effort physique, ce sont les glucides. Réputé pour être l’élément primordial pour gagner de l’énergie, il est préférable de consommer le glucose bien avant l’activité.

Les barres énergétiques possèdent un énorme pourcentage de glucides, comme ces barres énergétiques riches en glucides. Le fait de le consommer avant une activité sportive est donc très bénéfique puisque ce sont des sources d’énergie rapides. En effet, les types de glucides contenus dans les barres énergétiques sont faciles à digérer et elles prennent action rapidement. Grâce à cela, les muscles du corps seront beaucoup plus robustes et performants durant l’activité en question.

Manger une barre énergétique durant l’activité sportive

Le but de manger une barre énergétique durant une activité physique est un peu différent de ce qu’on a vu ci-dessous. Si on mange la barre énergétique avant un effort physique pour renforcer nos muscles, on mange la barre durant l’activité pour avoir un soutien moral. On a tendance à lâcher prise lors des activités physiques. En effet, on sent que notre corps est fatigué donc on a envie d’abandonner au milieu de la séance.

Grâce aux goûts et à la satiété que la barre énergétique apporte, on a la force et le courage de continuer notre activité jusqu’à la fin. Elle est très utile surtout pendant le temps où on sent notre énergie s’épuiser et qu’on a besoin de la renouveler. Grâce aux glucides contenus dans la barre énergétique, on peut gagner de l’énergie en peu de temps. Ainsi, plus la barre est riche en glucides, plus elle est efficace.

Trouver la bonne manière pour consommer une barre énergétique

Maintenant qu’on a vu quand faut-il manger une barre énergétique, on devrait savoir comment le manger. Pour faire simple, la manière dont on le mange dépend du type de sport qu’on fait. Prenons quelques exemples, le cyclisme. Les cyclistes peuvent en manger durant leur trajet à vélo. Et ce n’est pas grave qu’il en mange en grands morceaux ou pas. En effet, les barres énergétiques n’ont pas d’effet secondaire sur le métabolisme intestinal.

Pour les sports qui entraînent un choc important sur l’organisme en revanche, comme les courses à pied ou les trails, il vaut mieux manger les barres énergétiques en petits morceaux et de bien les mâcher. En effet, si le contraire est fait, l’estomac sera forcé de faire beaucoup d’efforts pour partager l’énergie. Et cela entraînera des produits de digestion tôt ou tard.