Comment faire du canoë ?

En tant que novice dans le canoë, vous avez envie de vous lancer dans l’eau pour débuter votre expérience dans cette aventure. Cette activité est d’ailleurs un des meilleurs moyens de s’amuser et de renouer avec la nature. Ce qui est essentiel en ces temps de crise. Pour vous aider, nous avons concocté pour vous un guide pour pratiquer le canoë.

Bien vous équiper

Avant de rejoindre l’eau, vous devez tout d’abord préparer tous les équipements dont vous pourrez avoir besoin pour vos balades en canoë. De cette manière, vous serez préparé à toutes les éventualités. Ainsi, la première chose que vous allez faire c’est de faire l’acquisition de tous les matériels qu’il vous faut. À savoir :

  • Une tenue adéquate pour les sorties en eau. Pensez à adopter des habits qui n’auront pas peur de l’humidité. Mais n’oubliez pas non plus les chaussures qui peuvent supporter l’eau. De cette manière, vous pourrez visiter les entourages facilement et sans abîmer vos chaussures habituelles.
  • Un gilet de sauvetage. Il est indispensable de toujours porter cet accessoire quand vous naviguez en eau. Ceci afin d’assurer votre sécurité pendant que vous pratiquez votre nouvelle activité.
  • –          Un canoë. Il vous faudra également une embarcation pour pouvoir réellement pratiquer cette activité. Comme vous êtes un débutant, nous vous recommandons un modèle ouvert ou sit-on-top. Il dispose de toute la stabilité et la sécurité dont vous avez besoin pour vous familiariser avec l’eau. Et faire de vos débuts une expérience agréable.

Ce comparatif détaillé de différents bateaux vous permettra d’ailleurs de dénicher le vôtre plus aisément.

Amener le canoë à l’eau et apprendre à vous asseoir dedans

Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer le kayak. Vous pouvez aller rejoindre l’endroit où vous allez vous balader. Sur place, vous allez gonfler votre petit bateau. Et quand c’est fait, vous allez le mettre dans l’eau. Pour l’y apporter, il est recommandé de ne pas le tirer à même le sol. Cela risquerait de le déchirer et donc de le dégonfler. Le mieux serait d’insérer votre épaule dans le cockpit et de le porter ainsi. Ensuite, quand il est enfin dans l’eau, vous allez apprendre à vous y asseoir. Pour cela, vous allez vous diriger vers une zone où l’eau est bien calme et pas très profonde. Le niveau idéal de l’eau serait à mi-cuisse. Avant de monter dans votre embarcation, vous allez poser la pagaie perpendiculairement à votre bateau, juste derrière le siège. Prenez appui sur les manches de votre pagaie puis insérez une jambe dans le kayak. Quand vous êtes assis, vous pourrez introduire l’autre pied.

Pagayez

Enfin, vous êtes bien installé. Vous allez pouvoir commencer votre aventure. Prenez la pagaie dans votre main en veillant à ce que votre main dominante soit positionnée dans l’angle de l’outil. Tandis que vos poignets doivent être bien droits et vos avant-bras perpendiculaires à la pale de la pagaie. Quand vous êtes prêt, vous pouvez pagayer. Comment ? En vous tenant bien droit et en immergeant la pale à l’avant dans l’eau et en réalisant une petite rotation au niveau de votre buste. Puis vous allez tirer la pale immergée dans l’eau et pousser avec l’autre main. En répétant ces gestes, votre canoë va avancer.