Comment éviter une mycose des pieds ?

La mycose des pieds et une infection fongique très contagieuse qui peut toucher n’importe qui. Nous allons voir ensemble quelques gestes simples mais efficaces pour pouvoir éviter d’attraper une mycose des pieds.

Il existe plusieurs catégories d’infection fongique qui peuvent toucher les pieds. Toutes ces infections fongiques peuvent paraître bénignes et pourtant sont propices aux infections qui peuvent devenir graves.

Définition d’une mycose des pieds

Scientifiquement, une mycose des pieds est appelée Tinea Pedis. Il s’agit d’une type d’infection des pieds qui est provoqué par un champignon qui existe déjà sur nos pieds. Ce dernier s’appelle dermatophytes et peut soudainement se propager à une grande vitesse. C’est alors que les pieds sont très sensibles et on ressent rapidement une sensation de démangeaison. Les pieds vont alors commencer à se peler et devenir rouge.

Il est important de savoir que les pieds sont normalement chauds et les trois derniers orteils sont particulièrement humides. Les pieds sont dans un environnement propice pour que les bactéries viennent se proliférer à une vitesse incroyable.

Les différentes causes des mycoses des pieds 

Il existe plusieurs types de causes des mycoses des pieds. Mais généralement la raison de la prolifération des champignons est dû à l’humidité des pieds. Il est donc nécessaire de bien sécher les pieds lorsqu’on vient de prendre sa douche ou son bain. Il n’est pas utile de sécher ses pieds avec un séchoir mais une serviette sèche peut suffire. Il est interdit de remettre les chaussures directement après son bain ou sa douche.

L’une des raisons de la prolifération de ce champignon provoque des mycoses des pieds est le fait de partager ses chaussures avec une autre personne et ses chaussettes. Ensuite, il faut éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics comme à la piscine ou tout simplement à la maison. Il faut au moins porter des sandales ou des chaussettes. Si on se trouve dans des douches publiques ou collectives, il faut absolument éviter de marcher pieds nus.

La principale raison pour laquelle on attrape les mycoses des pieds c’est l’affaiblissement du système immunitaire. Lorsqu’on se fatigue et affaiblit nos défenses immunitaires va mettre une barrière contre les bactéries ainsi qu’aux plusieurs infections devient faible. C’est l’une des raisons pour laquelle on attrape facilement les mycoses des pieds.

Les mesures de précaution pour pouvoir éviter les mycoses des pieds

Il existe des mesures de précaution efficaces mais simples pour pouvoir éviter les mycoses des pieds. Le premier geste à adopter c’est de décontaminer de manière efficace ses chaussures. Vous pouvez le réaliser grâce à un antifongique qui est recommandé par votre médecin ou tout simplement votre pharmacien. Ensuite, il faut que chaque personne adopte des mesures d’hygiène catégorisées comme appropriées.

Une des mesures efficaces est de prendre soin de ses pieds régulièrement. Il est nécessaire d’appliquer une crème antifongique de temps à autre et de prendre le temps de se faire une pédicure correctement. Dans la foulée, il faut se couper les ongles courts et bien droit. 

Il est également nécessaire de choisir quotidiennement de porter des chaussures bien aérées.