Pourquoi les compléments alimentaires ne servent à rien si on a pas une alimentation correcte ?

Aujourd’hui, les compléments alimentaires font partie de la vie de plusieurs français. À tel point que plusieurs pensent ne plus pouvoir s’en passer. Par contre, certaines études scientifiques donnent un avis peu favorable à la prise des compléments alimentaires surtout si ils ne sont pas accompagnés d’une alimentation riche et équilibrée.

 Les carences de la population française

Les recommandations alimentaires indiquent comment une personne devrait manger pour rester en bonne santé. Il s’agit d’un ensemble de vitamines et de minéraux dont un individu a besoin quotidiennement. Une étude dirigée par l’Institut de Veille Sanitaire a révélé que près de 85 % de la population française une carence en vitamine D.

Plus intéressant encore,  20 % à 25 % de la population mondiale souffrirait d’une carence en fer encore appelé l’anémie ferriprive. Ces carences sont majoritairement dues à une alimentation déséquilibrée. Face à ces carences qui se manifestent le plus souvent par des grosses fatigues physiques et intellectuelles, la plupart des français se tournent vers les compléments alimentaires pensant compenser efficacement le déficit. 

Inefficacité prouvée de certains compléments

Une étude publiée en 2006 et 2007 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a prouvé que 20 % des adultes avaient déjà consommé au moins une fois une boite de complément alimentaire.

Aucune étude ne présente clairement l’efficacité des compléments alimentaires pour compenser des carences. En 2010, une étude scientifique défendue pendant le Congrès International de l’Obésité à Stockholm a souligné l’inefficacité absolue des compléments alimentaires si ces derniers ne sont pas accompagnés d’une alimentation équilibrée.

L’impact des vitamines et des compléments alimentaires sur la santé

Se basant sur des études scientifiques, plusieurs médecins et chercheurs américains ont démontré que les vitamines et les oligo-éléments issus des compléments alimentaires n’améliorent aucunement pas l’état de santé.

Au contraire, certain de ces produits pourraient s’avérer toxiques. La phase de test de ces études a été menée sur un échantillonnage de 400.000 personnes. À la fin de l’étude,  aucun bénéfice scientifique des multivitaminés et des compléments alimentaires n’ont  été prouvé.

Ces compléments alimentaires n’ont eu aucun impact sur les personnes en phase de cancer terminale,  sur les personnes souffrant de démence ou encore sur la diminution des risques des maladies cardiovasculaires chez les patients ayant déjà eu un infarctus.

Les dangers liés à une prise excessive des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont une forte concentration de vitamines et en sels minéraux. Une consommation aléatoire peut exposer à des risques de maladies cardiovasculaires, de mortalité élevée chez les personnes du troisième âge, de la survenance de certains cancers, des maladies osseuses et surtout des dysfonctionnements des reins.

Opter pour une alimentation saine

Seuls les compléments alimentaires comme l’acide folique ou la vitamine B9 permettent de réduire les risques de l’apparition des maladies cardio-vasculaires et de lutter contre les formes sévères de stress. Les compléments alimentaires s’avèrent dont inefficaces, il faut donc se tourner vers une alimentation riche et équilibrée pour avoir une meilleure santé.