Quel équipement pour randonnée en montagne ?

La randonnée en montagne vous permet de découvrir de nouveaux horizons et d’observer la nature. Elle vous aide à faire une pause méditative après une semaine pesante. Pour profiter de ce moment et prendre du plaisir, vous devez vous équiper des meilleurs équipements.

Le sac à dos

Le sac à dos est le premier indispensable pour une randonnée en montagne. Le choix du sac à dos dépend de vos besoins et de vos activités en montagne. En principe, sa taille se mesure en litre. Pour une randonnée d’une journée, un petit sac de 15 à 35 litres est adapté. Optez pour un sac muni à dos matelassé et sans armature pour optimiser votre confort.

Pour une randonnée d’une à deux nuits, un sac moyen de 35 à 55 litres est un bon choix. Un sac de randonnée avec ceinture à la taille facilitera votre ascension. Son armature vous aide à supporter le poids. Ce type de sac est conçu autrement pour contenir le matériel de bivouac.

Pour une randonnée de plus de 3 jours, vous devez avoir un sac de grande contenance de 55 à 75 litres. Vous pouvez y mettre une tente, un sac de couchage ou un tapis de sol. Son armature et ses multiples renforts lui permettent d’accueillir de lourdes charges.

Les chaussures de randonnée

Les chaussures font partie des équipements qu’il ne faut pas négliger pour une randonnée en montagne. Des chaussures de randonnée sont à exiger pour le confort de votre pied pendant votre promenade en montagne. Pour une petite randonnée, des chaussures basses ou montantes tiennent vos chevilles tout en étant souples. Elles sont parfaites pour une randonnée de 4 heures sur un chemin ou sur un sentier. Pour une plus grande randonnée, les chaussures montantes et rigides sont à privilégier. Elles sont équipées d’un pare-pierres à l’avant. Ces chaussures optimisent votre confort tout au long de la marche.

Pour une randonnée en haute montagne, les chaussures semi-rigides offrent plus de confort. Elles sont plus techniques et plus rigides. Elles sont dotées de pare-pierres intégrales qui vous servent de protections. Elles sont faites pour des activités hors sentier, de randonnée sur des crêtes ou une traversée des pierres. Les crampons à lanières ou les crampons semi-automatiques sont pour les randonnées glaciaires.

Les vêtements de randonnée

Les tenues vestimentaires sont à prévoir pour une randonnée en montagne. Vos vêtements sont à varier selon le climat. En principe, une superposition de 3 couches différentes est recommandée.

  • Pour la première couche, portez un tee-shirt à manches courtes ou longues. Il doit être léger et souple pour éviter les irritations, une ventilation est nécessaire contre la transpiration pendant l’effort.
  • La deuxième couche sert d’isolation contre le froid. Optez pour un vêtement avec de la fibre polaire. La fibre aérée isole du froid.
  • La troisième couche sert d’isolation contre le vent et la pluie. Elle peut être épaisse ou fine en fonction de la saison. Une couche à coupe-vent vous permet de vous protéger de la brise d’été. Une veste épaisse vous protège du vent glacial d’hiver.