Comment progresser vite en pôle dance ?

Tous les apprenants désirent progresser rapidement et passer à autre chose. Cette envie est bien normale, mais nécessite de suivre des étapes. Que faire pour vite progresser en pôle dance ?

Répétez régulièrement

Dans toutes les disciplines, un entrainement régulier permet à coup sûr de se perfectionner. Si vous voulez donc progresser en pôle danse, vous devez vous entrainer régulièrement. Le premier avantage de ces exercices permanents est que vous vous musclez en maîtrisant de plus en plus les figures. Il s’agit là par exemple d’un double avantage.

En outre, les répétitions régulières permettent de s’habituer au contact de la barre. Il vous serait ainsi plus facile de réaliser certaines figures comme le climb. Aussi, l’apparition des « pole kiss » serait moindre et votre corps supporterait mieux les blessures.

Installer une barre à la maison

Pour une pratique régulière, il serait très avantageux d’avoir une barre bien installée à la maison. Si vous devez toujours vous rendre dans un centre pour apprendre, vous vous fatiguerez assez vite. Avoir une barre à la maison favorise l’apprentissage régulier à n’importe quel moment dans la journée.

Cependant, vous devez prendre certaines précautions. Faites toujours des échauffements et habillez-vous confortablement avant de commencer votre entrainement. De plus, n’essayez pas de faire des figures toutes seuls, si vous y tenez tout de même allez-y progressivement. Le mieux serait de perfectionner les figures que vous apprenez déjà en cours.

Enregistrez vos séances

Pour mieux performer, il est indispensable que vous sachiez les erreurs que vous faites. Or, il est très difficile de repérer ces défauts tout seul. Bien qu’il y ait parfois un professeur pour vous faire noter les erreurs, vous saurez mieux ce qui bloque votre progression lorsque vous lirez les enregistrements.

Afin d’identifier et de comprendre plus facilement vos erreurs, il est conseillé de filmer vos différentes séances. Vous aurez une idée plus précise et plus claire des erreurs que vous faites lors de la réalisation des différentes figures. Ainsi, vous serez plus facilement en mesure de les corriger au cours des prochains entrainements.

Apprenez selon votre rythme

On ne le répétera jamais assez, la maîtrise des figures très complexes n’est pas spontanée. Il faut du temps et beaucoup d’exercice. Malheureusement, plusieurs apprenants veulent réussir d’un coup et finissent par se blesser. En plus des dommages, ces derniers n’apprennent pas grand-chose à part l’importance de respecter les étapes.

Bien que vous réussissez certaines figures assez complexes, si vous progressez en ressentant des douleurs le mieux serait d’arrêter. Par exemple, le shoulder nécessite d’abord la montée des abdos avant celui des jambes. Plusieurs personnes inexpérimentées arrivent à le faire, mais en décollant d’abord les jambes. À la longue, ces dernières sont victimes de problème lombaire.

Faites attention à votre corps

Lorsque vous vous mettez à réaliser certaines figures et ressentez de vives douleurs, le mieux serait d’arrêter immédiatement. Étudiez encore plus la figure, puis exercez-vous à renforcer les muscles qui sont les plus sollicités. S’il est question de souplesse, n’hésitez pas à suivre des cours dans ce domaine. En faisant ainsi, vous progresserez plus facilement et rapidement.